Actualités

La Compagnie de 1602 doit à nouveau reporter les Festivités de l’Escalade

Au vu du risque sanitaire et des dernières annonces du Conseil fédéral, le Comité de La Compagnie de 1602 annonce aujourd’hui qu’il a décidé à l’unanimité de reporter la célébration de l’Escalade, qui devait se dérouler au cours du weekend du 10 au 12 décembre 2021. L’aggravation de la situation et les nouvelles mesures imposées pour enrayer la diffusion de la pandémie rendent impossible la mise sur pied d’une célébration à la fois belle et offrant toute la sécurité souhaitée.

 

Tout était prêt, dans un format flexible adapté aux contraintes sanitaires et à l’évolution possible des décisions des autorités. En particulier, le grand cortège de la Proclamation, qui attire une foule dense, avait été complètement repensé pour éviter les trop grandes concentrations de public. Les démonstrations sur le parvis de la Cathédrale avaient aussi été calibrées pour permettre le contrôle des certificats et un flux sécurisé du public.

Pour nos cortèges, qui regroupent 250 membres le vendredi soir et plus de 800 participants le dimanche, la norme des 300 personnes et les mesures de contrôle qui y sont associées imposent aux organisateurs une infrastructure de sécurité que nous n’avons pas les moyens de mettre en place et de prendre en charge.

Les règles de distanciation et de protection compromettent également la mise en place de nos marchés, ventes de soupe, démonstrations et autres expositions. Il est pratiquement impossible, dans la vieille ville où nous sommes implantés, de mettre en place et de faire respecter strictement les mesures de sécurité les plus élémentaires. L’exiguïté des ruelles, sites et esplanades de la vieille cité représentent un risque évident de propagation. Les normes restreignant les regroupements de personnes à l’intérieur ou en espace confiné ne nous permettent pas d’offrir de façon sécurisée nos expositions et visites dans des bâtiments ou lieux historiques.

Soucieux de la santé de nos membres et conscients de notre responsabilité à l’égard du public, nous avons donc pris la décision très difficile de renoncer pour la deuxième année consécutive à l’organisation des festivités de l’Escalade. Nous savons combien cette fête est chère au cœur des habitants de la région genevoise et combien, après l’année d’incertitudes que nous venons tous de vivre, le retour de cette célébration symbolique était attendu avec impatience et ferveur.

Nous sommes conscients de la tristesse et de la déception que notre décision va créer, mais nous savons pouvoir compter sur la compréhension de toutes et tous : la réalisation des festivités de l’Escalade ne doit pas faire courir le moindre risque à notre public et à nos membres et il est évident que la sécurité requise ne peut pas être assurée.

Le comité de la Compagnie de 1602 adresse ses remerciements aux Autorités cantonales et municipales, à ses sponsors, à ses partenaires et à ses soutiens, ainsi qu’aux habitants de la région genevoise pour leur précieuse compréhension.

Pour toute information complémentaire:

Robin Bleeker

Responsable relations médias

Jean-Marc Barberis

Président