Artanim – l’Escalade en réalité augmentée

par Déc 8, 2023Actualités

Artanim – l’Escalade en réalité augmentée

Cela fait maintenant deux ans que la Fondation Artanim, par l’entremise de notre compagnon Lionel Schurch, a présenté un projet extrêmement prometteur au comité de la Compagnie de 1602. Il s’agissait de la création d’une expérience en réalité virtuelle sur l’attaque des troupes savoyardes sur Genève la fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602.

Artanim est déjà à l’origine de l’expérience «Genève 1850» présentée initialement en 2019 au Musée d’art et d’histoire de Genève, mais elle est surtout l’inventrice de la technologie immersive utilisée par la société Dreamscape pour le développement de ses centres de réalité virtuelle à travers le monde. Connaissant l’engouement considérable du public suscité par l’expérience de Genève 1850, ce nouveau projet a conquis le comité qui a vu en lui une extraordinaire opportunité de faire rayonner la Compagnie au-delà des frontières cantonales. L’équipe d’Artanim est venue en Vieille Ville, lors des festivités de décembre 2022, pour s’imprégner de l’ambiance des reconstitutions, mais aussi pour enregistrer les sons des musiques, des tirs et des combats d’épées. Le scénario a été soumis au comité et a été lu et relu par notre Compagnon Claude Bonard et par mes soins, afin que le moment historique reconstitué dans cette expérience soit le plus fidèle possible à ce qu’il avait dû être en 1602.

L’Arsenal a bien sûr été sollicité pour montrer et mettre à disposition les costumes des divers personnages clés de l’histoire ainsi que les armes et les échelles. Les escrimeurs et arquebusiers ont aussi été engagés pour capturer les mouvements de combat. Le comité de la Compagnie de 1602 remercie toutes les Compagnes et tous les Compagnons qui ont oeuvrés de près ou de loin et dont les actions ont permis de nous positionner comme partenaire de cemagnifique projet dont nous sommes très fiers.

Cette année encore nous sommes partenaire de l’association des boulangers-confiseurs de Genève qui rétribue 50cts par marmite vendue  à la Compagnie de 1602. Alors, pas d hésitation! Allez chercher votre marmite chez un artisan de l’association (www.abcge.ch), vous aurez peut-être la surprise de découvrir un bon cadeau vous permettant de tester cette nouvelle expérience et vivre l’attaque du Duc de Savoie  en direct.

Du chocolat… et des montres

Assemblée Générale Ordinaire 2022