La Compagnie

Qui sommes-nous ?

Compagnie de 1602

Patrimoine

Institution chère au cœur des Genevois et réputée largement au-delà des frontières suisses. La Compagnie de 1602, société historique genevoise, fut fondée en mars 1926 pour perpétuer la commémoration de l'Escalade.

Histoire

Nous commémorons chaque année l'anniversaire de la bataille de l'Escalade, qui a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 décembre de l'an 1602. Ce fut une tentative échouée de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, de prendre Genève par surprise en escaladant son enceinte.

Famille

Plus de 2'200 membres, elle regroupe des citoyens genevois et confédérés, de même que des étrangers au titre de membres sympathisants, hommes, femmes, enfants de tous âges, apolitique et laïque.

Tradition

Nos 800 membres costumés bénévoles, à pied ou à cheval, défilent en un impressionnant cortège réputé comme étant le plus grand défilé historique d’Europe.

Nos points forts

  • Un hommage aux victimes de la tragique nuit de décembre, soit un défilé réunissant un important contingent costumé et des représentants de l’ensemble des autorités politiques, judiciaires et ecclésiastiques genevoises;
  • Des animations importantes et des plus diverses sur tout le périmètre de la Vieille-Ville de Genève (marchés, tirs, duels, cavalcades, musiques, etc) et visite de lieux historiques ouverts uniquement à cette occasion;
  • Le cortège historique de la Proclamation; qui réunit l’ensemble de l’effectif costumé et équipé, sur un parcours traversant toute la partie ancienne de la ville et s’achevant autour d’un feu de joie sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre.