logo
le site officiel du cortège historique de l'Escalade

Visite guidée pour personnes non-voyantes et malvoyantes organisée et menée par Jean-Quentin Haefliger

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : Dimanche 13 décembre 2015
Lieu : Promenade de la Treille, au pied de la tour Baudet
Heure : 10h00
Durée : environ 1h30 (ou plus selon intérêt)
Nombre maximum de participants : 15 non-voyants + 15 accompagnants
Encadrement : un guide + 5 membres costumés de la Compagnie de 1602
Inscriptions : via la Section genevoise de la FSA – Fédération Suisse des Aveugles

DESCRIPTION

L’an dernier, pour la première fois, la Compagnie de 1602 proposait une visite guidée thématique pour sourds et malentendants. Cette année, dans un même élan de partage et d’accessibilité, les festivités de l’Escalade s’ouvrent aux personnes atteintes d’un handicap visuel, non-voyants ou malvoyants.

Après la visite en immersion du samedi menée par Frédéric Aeberhard en collaboration avec différents groupes de la Compagnie de 1602 (cf. dossier de cette visite), le rendez-vous du dimanche matin proposera une promenade tactile sur le thème du patrimoine, de l’architecture et de la justice. Intitulée « L’Escalade au bout des doigts », cette visite commencera au pied de la tour Baudet, siège historique du pouvoir temporel de Genève depuis le XVe siècle. Le public pourra toucher les vieilles pierres de cet édifice, appréhender sa maçonnerie et découvrir au bout de leurs doigts une inscription latine utilisée dans ce contexte comme pierre de remploi.

La deuxième étape du parcours conduira les visiteurs à l’intérieur du complexe de l’hôtel-de-ville, puis, après un rapide historique du bâtiment, dans la rampe cavalière érigée au XVIe siècle. Tout en haut de cet ouvrage d’art remarquable érigé par Nicolas Bogueret – future victime de l’Escalade – les doigts s’arrêteront sur une autre inscription : les monogrammes de l’architecte et de son frère, ainsi que la date d’achèvement des travaux.

Le passage de Monetier constituera la troisième étape. Le groupe de la Justice – qui garde ce lieu très couru – participera à l’animation. À mi-chemin du passage, un espace d’exposition permettra aux visiteurs de s’arrêter pour toucher différents instruments de justice et quelques armes. Outre le pilori, les chaînes et les hallebardes, une maquette des fortifications du front de Plainpalais, lieu de l’attaque savoyarde, donnera la possibilité aux non-voyants de mieux appréhender la topographie de l’Escalade.

À la sortie du passage de Monetier, la promenade prendra la direction de la cour St-Pierre, en passant par la rue des Barrières, une ruelle en pente dont les escaliers rappelleront à chacun que la Genève de l’Escalade était construite au sommet d’une colline. L’arrivée devant le temple de St-Pierre coïncidera avec un concert de toutes les formations musicales et cliques qui défilent lors du Cortège de l’Escalade, le dimanche soir.

Enfin, après le toucher et l’ouïe, et toujours dans la cour St-Pierre, c’est par le goût que la visite se terminera. Chacun pourra se réchauffer avec un verre de vin chaud, déguster des confiseries Brijo, et un peu plus tard, dès 12h00, manger du jambon à l’os.

Compagnie 1602 - CP 248 - 1257 La Croix-de-Rozon - Tél. : + 41 (22) 312 37 39

Suivez nous sur    facebook

© 2009 - 2016 Compagnie de 1602. All Rights Reserved